L’UMRS 1158 est dédiée à l’étude des relations entre le système nerveux et l’appareil respiratoire (“neurophysiologie respiratoire”). Elle mobilise pour cela des approches biologiques, histologiques, physiologiques, pharmacologiques, et cliniques -y compris psychophysiologiques- avec dans chaque cas un recours approfondi aux biomathématiques et à la modélisation.

Sa recherche est hautement translationnelle, son articulation étroite avec le département R3S (“respiration, réanimation, réhabilitation, sommeil”) du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix permettant des interactions bidirectionnelles entre recherche animale et recherche humaine.

L’unité est dirigée par le Pr Thomas Similowski, et par le Pr Laurence Bodineau et le Pr Christian Straus, tous deux directeurs adjoints.

Elle dispose d’un laboratoire humain (“laboratoire de physiopathologie respiratoire“) dont les locaux se situent au sein de la Division Antonin Gosset à la Salpêtrière, et d’un laboratoire animal (“laboratoire de physiologie et plasticité du contrôle de la respiration”) dont les locaux se situent au 7e étage du 91 bd de l’Hôpital.